Offre d'emploi chargé(e) d'affaires

Offre d'emploi : SEMIA recherche un(e) chargé(e) d'affaires spécialisé(e) dans la levée de fonds.

Postée le 21/02/2017

recrutement_logo.jpeg

Missions

 

Responsable du suivi d’un portefeuille de projets de création d’entreprises et d’entreprises en incubation.

Dans ce cadre et dans le respect de la charte d’incubation, il doit définir et délivrer un ensemble de services au bénéfice des porteurs de projets et des créateurs d’entreprises incubées selon les règles validées par le bureau de SEMIA. En particulier, il coordonne les moyens humains et matériels mis à disposition des projets (manager de transition ; chargé de projets).

Par ailleurs, sa mission est également d’apporter un support aux entreprises en incubation du portefeuille de SEMIA qui sont en phase de levée de fonds.

 

Activités :

 

Dans le cadre de la pré-incubation :

- Alimenter l’incubateur en nouveaux projets.

- Évaluer les projets détectés et accompagner leurs porteurs jusqu’à l’incubation.

- Aider les porteurs de projet à préparer des concours d’aide à la création d’entreprise.

- Établir un diagnostic des besoins des incubés en fonction des forces et faiblesses de chaque projet.

 

Dans le cadre de l’incubation :

- Assurer un suivi régulier des porteurs de projets.

- Accompagner les porteurs de projets pour l’élaboration de plans d’affaires appropriés.

- Coordonner les services mis à disposition des projets dans le cadre du contrat d’incubation.

- Faciliter l’accès aux financements publics et assister les porteurs de projets dans la mise en place des dossiers de demande de financement.

- Aider à la recherche de partenaires et au développement de leurs réseaux, mettre en commun et diffuser ces informations au sein de l’équipe et vers les incubés.

- Participer au fonctionnement, à la promotion et au développement de l’incubateur.

 

Dans le cadre de l’accompagnement à la levée de fonds des projets accompagnés par SEMIA :

- Construire, consolider et entretenir un réseau d’investisseurs pour la mise en relation avec les porteurs de projet accompagnés.

- Accompagner à la formalisation du business plan financier.

- Accompagner à la préparation du pitch, des premières rencontres et premières phases de négociations avec les investisseurs.

 

 

Niveau de formation : Bac +5 et plus, formation "Business" avec des connaissances en gestion d'entreprise et des problématiques spécifiques liées à l'innovation.

 

Compétences :

 

Les principaux critères de sélection seront les expériences acquises :

- Dans la levée de fonds, acquise en fonds d’investissements ou dans sa startup.

- L’entrepreneuriat.

- Et /ou l'accompagnement d'entreprises innovantes.

 

 

Être ouvert, à l’écoute, reformuler, questionner. Être organisé, se rendre disponible. Capacité d’écoute et d’adaptation à des interlocuteurs différents, interagir, communiquer en interpersonnel. Établir une relation de confiance, empathie, faire preuve d’éthique, de neutralité, de sens moral. Faire des liens, relier les informations de domaines différents entre elles. Curiosité d’esprit, conseiller, développer les réseaux au-delà du cercle naturel (compétence clef), être pédagogue.

 

Savoir évaluer, analyser, déduire et prévoir les besoins d’un projet en tenant compte des différents enjeux.

 

Avoir des connaissances en comptabilité et en financement de l’innovation pour établir un prévisionnel financier pour le développement d’une entreprise innovante.

 

Synthétiser, s’organiser, rédiger, trier, prioriser, recentrer, être pragmatique, et avoir du bon sens, se référer à de l’expérience et au moins un référentiel, tenir compte du relationnel dans toutes les actions à conduire.

 

Disposer d’un réseau et le développer en permanence, notamment d’investisseurs. 

Souplesse relationnelle mais capable de faire entendre son point de vue. Il doit laisser le porteur de projet diriger son affaire mais ponctuellement être plus directif lorsque nécessaire (pas de non-assistance à projet en danger). Au-delà d’accompagner les porteurs de projet et de leur transférer ce qu’il connaît, il contribue concrètement à l’avancement des projets en fonction des besoins et sur des sujets où il peut apporter une compétence. Capacités d’analyse et de synthèse. Pragmatisme, facilités pour formaliser et rédiger.

 

Travailler de manière collaborative avec les autres Chargés d’affaires et membres de l’équipe SEMIA.  

 

Excellent relationnel : positif, ouvert, à l’écoute, dynamique, volonté d’avancer, curiosité d’esprit, esprit d'équipe, savoir travailler en autonomie

 

 

Merci d'adresser vos candidatures (adressées au directeur Michel Hussherr) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.